Cours de couture & Loisirs Créatifs
avec claudine
à l'Atelier Happy Days à igny (Paris-Saclay)
« Parce que la vie est belle
mais qu'elle peut être courte,
sachons en profiter chaque jour »Claudine de l'Atelier Happy Days
L'histoire de Claudine
La créativité, l’enthousiasme et la bienveillance cousus main
Dans son environnement, quand Claudine était enfant, il y a toujours eu des machines à coudre. Sa grand-mère les utilisait pour réparer, repriser, transformer… Tante Marguerite, elle, confectionnait des habits pour les poupées de Claudine.
À leur manière, ces deux couturières faisaient œuvre de créativité. La petite fille sage les admirait…
Et puis un jour, elle s’est éloignée du cocon familial. Claudine voulait découvrir le monde. Et ses habitants.
avec humanité, bienveillance & rigueur
une carrière internationale comme escale
Ce fut d’abord l’Angleterre, puis les États-Unis, New York et ensuite une vie professionnelle bien remplie constamment vécue sur le mode international. Avec la pratique de l’anglais comme passeport permanent.
Après un détour par le marketing et le commerce international, Claudine choisit les Ressources Humaines pour déployer toute l’énergie et la passion dont elle est capable. Avec des projets qui l’amènent aux quatre coins de la planète et qu’elle gère toujours dans la bienveillance et la rigueur.
Jusqu’au jour où à travers la confection de déguisements pour ses filles Inès et Maëlle, la couture va se rappeler à son bon souvenir.
Un constat s’impose : son quotidien survolté ne nourrit plus sa quête de sens…
« Je vais monter un atelier dédié à la couture ! »
Ses nouvelles priorités : CRÉER, ANIMER, TRANSMETTRE, PARTAGER…
Et très vite, une évidence : « Je vais monter un atelier dédié à la couture ! » Claudine sait mieux que quiconque que cette activité de loisirs créatifs possède de nombreuses vertus. Les cours de couture et plus globalement les loisirs créatifs favorisent la confiance et l’estime de soi, l’autonomie, l’épanouissement…
L’idéal quand on veut s’exprimer pleinement, progresser… Mais pas question de se lancer sans parfaire ses savoirs en couture. Elle va donc se perfectionner en prenant des cours de couture dans deux établissements qui font référence :
- Le GRETA Atelier de la maille de Paris,
- Le Lycée Turquetil spécialisé dans les métiers de la mode et de l’élégance.
Formation en couture particulièrement poussée, prolongée d’une centaine de cours particuliers de couture prodigués par une professionnelle chevronnée, habituée des plus grandes maisons de couture.
Et pourquoi pas l'atelier Happy Days !
Aujourd’hui, Claudine partage ses connaissances et son enthousiasme
Dans l’espace qu’elle a pris soin d’aménager elle-même, on pratique donc la couture avec un grand C comme créativité.
Là, on confectionne un pantalon ou une robe. Ici, un tote bag. À côté, une pochette avec ou sans paillettes. Plus loin, un turban pour sécher les cheveux à l’aide de tissu éponge recyclé. Demain quelqu’un s’attellera à un sac besace…
« J’aime l’effervescence quand l’Atelier s’anime ! » précise-t-elle.
« Et j’adore prendre des personnes débutantes en couture sous mon aile… Elles sont dans la découverte, dans l’extase, elles posent des questions spontanées. »
Des ateliers de couture animés en français ou en anglais
... C'est comme il vous plaira !
On l’a constaté, Claudine apprécie le mouvement, l’action, la nouveauté, l’innovation… elle qui a été nominée au concours d’idées à la création d’entreprise de Paris-Saclay.
Pour preuve :
- Consciente du rôle désormais prédominant de l’anglais dans la sphère professionnelle et en général, elle propose ses ateliers de couture en français et en anglais.
Avec au programme : pédagogie bienveillante, spontanéité, conversation sans enjeux afin de prendre confiance, quel que soit son niveau…
À noter qu’elle est membre active de l’AAWE (Association of American Women in Europe).
- Sous la conduite d’ingénieurs, elle participe au développement d’objets connectés qui intègrent la couture dans leur process de fabrication.